Initiation à la communication scientifique et aux contraintes de l'anglais académique; techniques de présentation; exercices liés à la rédaction d'abstracts.

Statistique descriptive : présentation des données (tableaux, représentations graphiques); indices statistiques (moyenne, médiane, mode, écart type, ...); corrélation paramétrique (r de Bravais-Pearson) - aspects descriptifs;
probabilités et distributions théoriques (normale et binomiale); statistique inférentielle (détermination d'intervalles et tests statistiques).

Défini comme le " droit de la société internationale ", il est tributaire de la composition de celle-ci. Le cours débute donc par un retour rapide sur la notion d'Etat dont le droit international protège les éléments et la souveraineté. Mais il existe d'autres sujets du droit international telles les organisations intergouvernementales, les personnes privées (pensons à la protection des minorités) ou les ONG.
Dans un premier moment, je reviendrai sur les origines du droit international public (droit des gens), insistant sur le fait qu'initialement, il portait sur les relations entre États, en particulier sur la régulation des rapports internationaux. Dans un deuxième temps, je montrerai que depuis 1945, il porte aussi sur les organisations internationales nées de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. J'insisterai sur la naissance de l'Union européenne (CECA, CEE, etc.) ainsi que sur celle de l'ONU,
Je consacrerai plusieurs leçons aux organisations internationales, tant à vocation mondiale qu'à vocation régionales. Seront ainsi abordées pour les premières, l'Organisation des Nations Unies, et ses différentes agences, comme le HCR et l'UNICEF par exemple, ainsi que des organisations comme l'OIT, l'OMC, l'OMS... J'en étudierai l'origine ainsi que ses évolutions attributions, avec un focus particulier sur le maintien de la paix.

  • La recherche en éthologie : les orientations, les grands noms et les grandes expériences.
  • La biologie de l'attachement.
  • L'isolement sensoriel.
  • La base de sécurité – les types d'attachement – l'altérité.

B3BA en sciences humaines et sociales

  1. Repères théoriques : notion de groupe, facteurs de cohésion, dynamique de participation (à la production et à la solidarité), leadership, outils d'animation, gestion des conflits,...
  2. Travaux pratiques : organisation de séances de tutorat entre pairs, échanges à propos de l'intégration à l'université (organisation, méthodes de travail, activités extra-académiques,...), accompagnement de la réalisation d'un travail par les étudiants de B1 et évaluation collective d'un exposé en utilisant une grille de critères; rédaction d'un carnet de bord relatant les séances et d'une réflexion critique à l'issue du 1er quadrimestre; participation à deux séances de supervision.
  • Définition, caractéristiques et exemples de conflits
  • Origine et typologie des conflits
  • Processus du conflit
  • Conception d’une démarche de résolution du conflit
  • Mise en œuvre de la démarche retenue pour résoudre le conflit (dont la médiation)
  • Techniques de négociation
  • Gestion des employés difficiles
  • Négociation collective, ...

- La Révolution française

- Du Congrès de Vienne au Printemps des Peuples

- Les révolutions du Printemps des Peuples

- L’Europe du troisième quart du XIXe siècle

- Les causes de la Première Guerre mondiale

- La Première Guerre mondiale et la révolution en Russie

- Les conséquences de la Première Guerre mondiale

- Vers la Deuxième Guerre mondiale

Bloc 1 - Bachelier en sciences humaines et sociales

Séances de tutorat entre pairs sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours : activités de prise de connaissances, conseils méthodologiques, guidance dans la réalisation d'un travail en équipe.

Exposé oral en sous-groupe à partir de 2 sources sur un thème d'économie choisi, réalisation collective d'un travail écrit selon les normes en vigueur dans l'enseignement supérieur.

  • Présentation des objectifs du projet
  • Consignes en matière de recherche bibliographique et de définition d'une problématique
  • Rédaction d'un travail écrit d'une vingtaine de pages incluant une partie théorique sur la thématique retenue (sur la base d'une bibliographie de niveau scientifique) ainsi que, pour le format terrain, les conclusions tirées de données empiriques (incluant la proposition d'une question de recherche pouvant faire l'objet d'un mémoire par exemple)
  • Présentation orale (20 min) devant un jury composé du promoteur et d'un second jury membre de l'UMONS.
  • Corrélation paramétrique; 
  • Tests non paramétriques;  
  • Analyse de variance (simple et hiérarchisée)