Initiation à la communication scientifique et aux contraintes de l'anglais académique; techniques de présentation; exercices liés à la rédaction d'abstracts.

B3BA en sciences humaines et sociales

  1. Repères théoriques : notion de groupe, facteurs de cohésion, dynamique de participation (à la production et à la solidarité), leadership, outils d'animation, gestion des conflits,...
  2. Travaux pratiques : organisation de séances de tutorat entre pairs, échanges à propos de l'intégration à l'université (organisation, méthodes de travail, activités extra-académiques,...), accompagnement de la réalisation d'un travail par les étudiants de B1 et évaluation collective d'un exposé en utilisant une grille de critères; rédaction d'un carnet de bord relatant les séances et d'une réflexion critique à l'issue du 1er quadrimestre; participation à deux séances de supervision.

B3BA en sciences humaines et sociales

Partie théorique : Présentation et application d'outils permettant d'évaluer le fonctionnement du groupe, d'outils méthodologiques pour mener et gérer un débat au sein du groupe.

Partie pratique : animation de séances de tutorat entre étudiants (débriefing suite aux examens de janvier, coaching, débats, information sur les options,...) ; séances de supervision.

  • La recherche en éthologie : les orientations, les grands noms et les grandes expériences.
  • La biologie de l'attachement.
  • L'isolement sensoriel.
  • La base de sécurité – les types d'attachement – l'altérité.
  • Définition, caractéristiques et exemples de conflits
  • Origine et typologie des conflits
  • Processus du conflit
  • Conception d’une démarche de résolution du conflit
  • Mise en œuvre de la démarche retenue pour résoudre le conflit (dont la médiation)
  • Techniques de négociation
  • Gestion des employés difficiles
  • Négociation collective, ...

Bloc 1 - Bachelier en sciences humaines et sociales

Séances de tutorat entre pairs sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours : activités de prise de connaissances, conseils méthodologiques, guidance dans la réalisation d'un travail en équipe.

Exposé oral en sous-groupe à partir de 2 sources sur un thème d'économie choisi, réalisation collective d'un travail écrit selon les normes en vigueur dans l'enseignement supérieur.

Bloc 1 - Bachelier en sciences humaines et sociales

Séances de tutorat entre pairs sous la responsabilité d'étudiants tuteurs (en fin de cycle) et la supervision du titulaire : échanges à propos de la 1ère session d'examens, conseils méthodologiques, organisation et participation à des débats thématiques, analyse et présentation d'un article imposé en sous-groupe de 2 ou 3 étudiants et réalisation d'un travail écrit.

- La Révolution française

- Du Congrès de Vienne au Printemps des Peuples

- Les révolutions du Printemps des Peuples

- L’Europe du troisième quart du XIXe siècle

- Les causes de la Première Guerre mondiale

- La Première Guerre mondiale et la révolution en Russie

- Les conséquences de la Première Guerre mondiale

- Vers la Deuxième Guerre mondiale

  • Présentation des objectifs du projet
  • Consignes en matière de recherche bibliographique et de définition d'une problématique
  • Rédaction d'un travail écrit d'une vingtaine de pages incluant une partie théorique sur la thématique retenue (sur la base d'une bibliographie de niveau scientifique) ainsi que, pour le format terrain, les conclusions tirées de données empiriques (incluant la proposition d'une question de recherche pouvant faire l'objet d'un mémoire par exemple)
  • Présentation orale (20 min) devant un jury composé du promoteur et d'un second jury membre de l'UMONS.