L'Unité d'Enseignement comporte deux AA:

  • M-PHPH-110 - Etude du rôle des transporteurs membranaires
  • M-BHTO-102 - Etude des mécanismes de différenciation cellulaire
A travers les deux thématiques correspondant aux 2 AA, la physiologie sera abordée de manière intégrée, des molécules à la cellule, vers le fonctionnement des systèmes de l'organisme. Les étudiants seront amenés à mobiliser leurs connaissances des sciences de base (chimie, physique, biologie), à effectuer des recherches et des analyses de documents scientifiques pour appréhender ces processus physiologiques complexes.

Dans cette AA, les étudiants apprendront à répondre de façon autonome et efficace à un besoin d'information(s) scientifique(s) et à maitriser cette information. Premièrement, l'objectif sera de se familiariser avec le langage documentaire, les outils de recherche de l'information scientifique et leur interface d'interrogation (connaitre les ressources utiles et savoir les utiliser).Lors des travaux pratiques, les étudiants seront amenés à identifier, en équipe, une thématique d'intérêt et à élaborer sur cette base, une question de recherche bibliographique.

Ils seront également amenés à optimiser le potentiel des ressources identifiées et ce, en apprenant

  • à sélectionner les documents adéquats
  • à évaluer l'information de manière critique
  • à utiliser l'information efficacement

Finalement, il conviendra d'apprendre à synthétiser l'information et à la communiquer de manière claire et scientifique.

Analyse de situation physiologie et physiopathologique respiratoire (effort, conditions extrêmes, pathologies).

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, digestif, endocrinien et reproducteur et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement.

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes musculaire, cardiovasculaire et endocrinien et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement.

La physiologie générale concerne les principes de fonctionnement communs des systèmes de l'organisme ainsi que leurs inter-relations.  Cette matière concerne : 
- la notion physiologique d'homéostasie (systèmes intégrés et ouverts, en équilibres régulés)
- les notions de compartimentation (au niveau de l'individu, des organes, des tissus, de la cellule) et d'échanges de matière, d'énergie ou d'information entre compartiments.
- les grands équilibres nutritionnel, calorique et thermique, hydrique et hémostatique.
A l'issue de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser des représentations théoriques (mathématique, graphique ou autres) de ces notions et d'utiliser ces représentations pour raisonner, expliquer et/ou résoudre des problèmes physiologiques concrets et nouveaux.

L'apprentissage est réparti en  : 
- Un enseignement ex cathedra durant lequel les notions seront expliquées tant dans leurs aspects théoriques que par des exemples pratiques. - Une approche pratique durant laquelle l'étudiant sera amené à raisonner de manière concrète sur les notions enseignées. Cette approche multipliera les méthodes d'enseignement (travaux pratiques en laboratoire, mesures sur l'étudiant lui-même, réflexions personnelles, e-learning, ... )

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des différents systèmes et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement

Rappel anatomo-physiologique ; Les techniques d’investigation ; Les infections du système respiratoire; Aspiration bronchique et les corps étrangers, Bronchiectasies, Atélectasies ; Asthme et pathologies allergiques ; BPCO et emphysème ; La dépendance au  tabac ; Affection néoplasique du système respiratoire ; Pathologies infiltratives pulmonaires ; La maladie thrombo-embolique pulmonaire ; Respiration et sommeil ; L’hypertension artérielle pulmonaire; Qualité de l’air et son impact sur la santé ; Les détresses respiratoires ; Malformations thoraciques et hernie diaphragmatique ; Traumatisme thoracique ; Pneumologie pédiatrique.

Une semaine d'observation dans les différents services de la Faculté de Médecine et de Pharmacie afin de choisir le service pour la réalisation du mémoire.