Thématiques liées au développement durable et aux recherches alternatives de bien-être dans l’analyse de programmes éducatifs.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'inclure dans leurs réflexions et pratiques les éléments indispensables pour pouvoir intervenir efficacement lorsque les événements les mettent en présence de personnes qui ont vécu dans des contextes extrêmes.

Contenu du cours:
- Définition d'un contexte extrême.
- Séances de travail sur des situations diversifiées.
- Pistes pour sortir d'un contexte extrême.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'inclure dans leurs réflexions et pratiques les éléments indispensables pour pouvoir intervenir efficacement en contextes de diversité.

  • Concepts de base liés à la notion de culture (composantes, dimensions, fonctions,…).
  • Liens entre culture et psychologie (courants d’études relevant de la psychologie (inter-)culturelle).
  • Appartenances culturelles, développement et dynamique identitaires (ethnocentrisme, transmission, enculturation, relativisme,…) et reconnaissance/rapport à l’altérité culturelle (contacts de cultures, stratégies d’adaptation,…).
  • Modèles de gestion de la diversité culturelle (universalisme, multiculturalisme,…) et législation anti-discriminations (critères culturels protégés).
  • Introduction
  • Concepts de base
  • L'individu dans la société bilingue
  • Aménagement linguistique dans différents pays

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de réaliser un rapport présentant différentes données statistiques permettant d'évaluer le développement humain d'un pays.

Contenu du cours:
- Données statistiques officielles.
- Indicateurs statistiques alternatifs.

Mémoires réalisés dans le Service de Développement humain et traitement des données

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et mettre en pratique dans leurs enseignements les principes de neutralité définis par les textes légaux en vigueur.

Statistique descriptive : présentation des données (tableaux, représentations graphiques); indices statistiques (moyenne, médiane, mode, écart type, ...); corrélation paramétrique (r de Bravais-Pearson) - aspects descriptifs; probabilités et distributions théoriques (normale et binomiale); statistique inférentielle (détermination d'intervalles et tests statistiques).

  • Corrélation paramétrique
  • Tests non paramétriques
  • Analyse de variance :
    •  simple
    •  hiérarchisée