1. Développement affectif et relationnel de l'enfant
  2. Périnatalité
    1. Grossesse et troubles psychopathologique
    2. Prématurité
    3. Pertes périnatales
    4. Thérapies parent/bébé
  3. Enfance
    1. Place du jeu dans la clinique de l'enfant : fonctions et techniques thérapeutiques
    2. Vers la latence

Cette base de donnée vise à mettre à la disposition des étudiants intéressés des documents scientifiques en texte intégral dans le champ de la clinique de l'enfant et de l'adolescent.

Base de données regroupant les outils concernant l'évaluation du petit enfant, de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

La démarche de l'étude de cas ; Etudes de cas à travailler à chaque séance.

  1. Maltraitance chez l'enfant
  2. Maladie somatique : être malade ou avoir un proche malade
  3. Conduites de consommation de substances à l'adolescence
  4. Prises de risques sexuelles à l'adolescence
  1. Intervenir en prénatal
  2. Connaître le développement du bébé
  3. Evaluer les interactions précoces
  4. Dépister le retrait relationnel
  5. Soutenir les nouvelles parentalités
  6. Modalités de prise en charge du nourrisson et du jeune enfant

Evaluation de l'adulte
Evaluation de l'enfant
Evaluation neuropsychologique

Mémoires encadrés par le service de psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent.

  1. Anamnèse et compte-rendu d’examen
  2. Facteurs de vulnérabilité
  3. Evaluation de l’intelligence

Normal et pathologique du bébé à l'adolescent
Troubles de la première enfance
Troubles dans l'enfance
Troubles à l'adolescence

Nous proposons une fois par mois environ un séminaire, ouvert aux étudiants, aux membres de nos services, et aussi aux extérieurs (chercheurs, psychologues de terrain, étudiants d'autres universités...), qui est animé par un conférencier d'une autre université.

Stages encadrés par le service de psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent.