• Les propriétés générales des systèmes biologiques;
  • Les mécanismes moléculaires de l'hérédité;
  • La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire;
  • Des principes de base de physiologie animale;
  • Le système nerveux et les mécanismes moléculaires de l'apprentissage.

Mons – Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.).
À partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'histoire de l'enseignement dans les régions de la future Belgique.

Charleroi – Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.).
À partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'histoire de l'enseignement dans les régions de la future Belgique.

Le mémoire concerne tous les étudiants de MA2 en Sciences Psychologiques et en Sciences de l'Education. Il est le résultat d'un travail de recherche scientifique mené par l'étudiant. Il se réalise sous la supervision d'un directeur (et d'un éventuel co-directeur). Chaque directeur assure un encadrement individuel et/ou collectif des étudiants. Le mémoire donne lieu à un travail écrit et à une présentation orale.