Adolescence ; adolescent ; psychologie du développement ; organisation de l'enseignement secondaire ; relations psycho-sociales ; style d’apprentissage/d’enseignement ; changements physiologiques ; personnalité de l'adolescent ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; réseaux sociaux, adolescent et l'école ; projets de vie

  • Les propriétés générales des systèmes biologiques;
  • Les mécanismes moléculaires de l'hérédité;
  • La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire;
  • Des principes de base de physiologie animale;
  • Le système nerveux et les mécanismes moléculaires de l'apprentissage.

Mons – Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.).
À partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'histoire de l'enseignement dans les régions de la future Belgique.

Charleroi – Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.).
À partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'histoire de l'enseignement dans les régions de la future Belgique.

Paysage institutionnel actuel dans le champ de la santé mentale (en Belgique francophone). Rôles, statuts et tâches du psychologue dans l'institution en général et de façon spécifique dans différents types de domaines d'exercice de la psychologie clinique (psychiatrie, csm, pms, centres psychothérapeutiques, aide sous contrainte, ...). Relations avec les autres professionnels de la santé, pratique de réseau. Elements de psychothérapie institutionnelle.

Le mémoire concerne tous les étudiants de MA2 en Sciences Psychologiques et en Sciences de l'Education. Il est le résultat d'un travail de recherche scientifique mené par l'étudiant. Il se réalise sous la supervision d'un directeur (et d'un éventuel co-directeur). Chaque directeur assure un encadrement individuel et/ou collectif des étudiants. Le mémoire donne lieu à un travail écrit et à une présentation orale.

Approche historique et critique de la psychiatrie / Principaux courants / Démarche sémiologique, examen clinique et formulation de cas / Principaux troubles psychiatriques sur base des systèmes nosographiques actuels / Organisation des soins en santé en mentale. Aspects médico-légaux / Méthodes thérapeutiques et d’intervention en santé mentale: rétablissement de la personne soignée, approche globale, interdisciplinaire et holistique, pair-aidance.