Nouvelles

CONSIGNES POUR LE TRAVAIL ECRIT D'EXAMEN

CONSIGNES POUR LE TRAVAIL ECRIT D'EXAMEN

by Anne DEPREZ -
Number of replies: 0

Chers étudiants,

 

N’ayant pu organiser cette année une sortie à Bruxelles pour la Biennale d’art contemporain, le travail écrit de votre examen se basera sur UNIQUEMENT les deux travaux suivants :

 

Une analyse esthétique d’un tableau d’Art Abstrait d’une ancienne exposition du BAM CATALOGUE EXPO BAM ART BASTRAIT POST 2GM et TEXTE EXPO BAM ART ABSTRAIT POST 2GM (les 2 fichiers sur MODDLE). Votre analyse se structurera selon la grille d’analyse GRILLE ANALYSE PEINTURE. La rédaction du contexte culturel sera complétée des sources consultées (livres et sites internet). L’étude des effets recherchés vise à approfondir les enjeux et confirmer la pertinence des termes de l’impression générale. Elle consiste à confronter ces termes aux procédés techniques analysés.

 

Une analyse in situ d’une œuvre d’art dans le contexte urbain de Mons dont la plupart ont été réalisées dans le cadre de MONS 2015. Votre analyse se structurera sur l’une ou l’autre, voire la synthèse en fonction de la nature et les techniques employées (GRILLE ANALYSE SCULPTURE, GRILLE ANALYSE INSTALLATION). En particulier, l’étude de l’intégration de l’œuvre dans le contexte du site urbain vous invite à analyser et interpréter les dimensions nouvelles qu’elle apporte au « lieu » actuel. La lecture des articles sur « LART RENOUVELLE LA VILLE 1 » tout comme ARTICLES COURANTS ART URBAIN et INTEGRATION D'OEUVRES D'ART (décret communauté française) vous permettrons de mieux approfondir les enjeux de l’art public et urbain. Cette question du « lieu nouveau » créé par l’œuvre dans son contexte urbain sera ajouté dans le travail à la suite du contexte culturel. La rédaction du contexte culturel sera complétée des sources consultées (livres et sites internet). L’étude des effets recherchés vise à approfondir les enjeux et confirmer la pertinence des termes de l’impression générale. Elle consiste à confronter ces termes aux procédés techniques analysés.

 

Pour les étudiants qui n’ont ni réalisé et ni présenté leur analyse de l’œuvre public dans l’espace urbain à Mons, nous pouvons envisager leur analyse sur l’une des nombreuses œuvres d’art public en Hainaut qui sont inventoriées à la fin du Pdf INTEGRATION D'OEUVRES D'ART (décret communauté française).

 

Le travail écrit sera déposé le jour de l’examen sans défense orale.

 

Bon travail à tous,

Pour les questions éventuelles et demande d’informations complémentaires,

Prière de m’envoyer un mail

Bien à vous,

Anne Deprez