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  • Présentation générale de la formation pratique de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (TOUTES FACULTES)

    Pour vous inscrire aux activités liées à l'agrégation (toutes facultés), cliquez ici Attention, il s'agit d'une inscription aux activités pédagogiques, qui ne remplace en aucun cas votre inscription administrative auprès du service des inscriptions. Vous devez impérativement vous inscrire au service des inscriptions. 

    Présentation générale de la formation pratique de l'agrégation

    de l'enseignement secondaire supérieur

    Trop souvent, l'étudiant(e) qui s'inscrit à l'agrégation considère que le titre d'agrégé va de soi après avoir obtenu la licence/le master. Trop souvent, aussi, sa seule motivation est d'envisager le titre d'agrégé comme une seconde et supplémentaire possibilité d'emploi. Si cette façon de percevoir les choses est sans doute compréhensible in abstracto, elle se heurte dans la réalité à pas mal de difficultés :

    • le métier d'enseignant est loin d'être simple : il demande une connaissance et une pratique importantes dans les domaines pédagogique, psychologique, méthodologique, et institutionnel ;
    • le choix de la fonction enseignante ne peut donc être pris à la légère et on ne doit certainement pas manquer d'insister sur LE SENS que l'on accorde à une profession.

    On pourrait préciser toute une série d'autres difficultés à vaincre. Aussi, si l'agrégation est bien entendu ouverte à chacun (voir note d'information destinée aux étudiants qui s'inscrivent à l'AESS), tous n'obtiendront pas "automatiquement" le diplôme d'agrégé qu'ils espèrent. Ce serait, de notre part et de la part des maîtres de stage, une attitude laxiste que vous seriez les premiers à nous reprocher dans quelques années ; ce serait aussi, vis-à-vis des générations d'apprenants à former (et non à déformer), une désinvolture répréhensible moralement.


    Si vous décidez d'entreprendre cette agrégation, vous serez astreint non plus seulement à acquérir des connaissances , mais encore et surtout à les mettre valablement à la disposition des autres. C'est la grande difficulté du métier d'enseignant.

    Si vous n'obteniez pas votre diplôme d'agrégation, dites-vous qu'il existe d'autres métiers où il vous sera possible, avec plus de succès et de satisfaction personnels, de mettre en évidence toutes les compétences que vous avez acquises à l'université.

    Si, ayant entrepris l'agrégation, vous décidez de renoncer à poursuivre les activités demandées, en toute connaissance de cause parce que vous aurez compris que le métier d'enseignant n'était pas fait pour vous, ce sera tout à votre honneur d'avoir ainsi fait preuve d'une maturité certaine.

    En ce qui nous concerne, nous tenterons, avec vos maîtres de stage, de vous aider le plus possible, mais il va de soi qu'il nous sera difficile de faire naître un engagement professionnel de qualité si la motivation qui est la vôtre est réduite à sa plus simple expression ou si les qualités des relations indispensables à tout métier de communication font défaut.

    Ceci dit, la formation s'articule autour de quatre grands axes (décret de 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur) :

    • l'appropriation des connaissances socio-culturelles; 
    • l'appropriation des connaissances pédagogiques assorties d'une démarche scientifique et d'attitudes de recherche;
    • l'appropriation des connaissances socio-affectives et relationnelles;
    • le savoir-faire.

    La formation vise le développement de 13 compétences (décret de 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur) :

    1. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires;
    2. Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces;
    3. Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence;
    4. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique;
    5. Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique;
    6. Faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel;
    7. Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession;
    8. Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
    9. Travailler en équipe au sein de l'école;
    10. Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
    11. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir;
    12. Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage;
    13. Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.

    Selon la faculté d'appartenance, les responsables de l'agrégation sont les suivants

    • Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : A. Derobertmasure (contact: aess.fpse@umons.ac.be);
    • Faculté des Sciences (responsable général: Prof. D. Villers, président des jurys, et Prof. C. Michaux, Doyen) :
      • dans le domaine des sciences mathématiques : Prof. C. Michaux /M. Demal (contact: aess.fs@umons.ac.be) ;
      • dans le domaine des sciences physiques : Prof. F. Lo Bue (contact: aess.fs@umons.ac.be) ;
      • dans le domaine des sciences chimiques : Prof. D.Villers (contact: aess.fs@umons.ac.be) ;

      • dans le domaine des sciences biologiques : M. Simon (contact: aess.fs@umons.ac.be) ;

      • les ingénieur(e)s civil(e)s sont priés de prendre contact avec les responsables à l'adresse aess.fpms@umons.ac.be  ;
      • les étudiant(e)s en sciences biomédicales et sciences pharmaceutiques sont priés de prendre contact avec les responsables à l'adresse aess.fmp@umons.ac.be


    Le document de Convention entre l'Université de Mons et le lieu de stage doit être déposé au coordinateur responsable de l'agrégation dans votre faculté (ou suivant le domaine d'étude au sein de votre faculté; voir liste ci-dessus).

    Veuillez prendre connaissances des documents suivants avant de vous inscrire:

         

  • Les cours de l'axe pratique

    Les cours de l'axe pratique

    Les cours constituant l'axe pratique de la formation sont les suivants :

    FPSE

        FWEG

        FA-U

        FTI

    Stage préparatoire à la vie scolaire

    Planification, gestion et analyse des pratiques d'enseignement

    Stage en situation réelle

       Math

      Physique

    Stages et séminaires préparatoires à l’enseignement pour DISCIPLINE 1

    Stage préparatoire à la vie scolaire

    Micro-enseignement et analyses des pratiques pédagogiques

    Stage d’enseignement

    DISCIPLINE 1

    Stage et séminaire préparatoire à l’enseignement pour DISCIPLINE 2

    Stage d’enseignement

    DISCIPLINE 2

        Biologie

         Chimie

    Stages et séminaires préparatoires à l’enseignement pour les DISCIPLINE 1

    Stage préparatoire à la vie scolaire

    Micro-enseignement et analyses des pratiques pédagogiques

    Stage d’enseignement

    DISCIPLINE 1

    Stages et séminaires préparatoires à l’enseignement pour DISCIPLINE 2

    Stage d’enseignement

    DISCIPLINE 2


    A l'exception du cours "stage préparatoire à la vie scolaire" (voir plus bas), les cours de l'axe pratique de l'agrégation sont organisés, respectivement, par chacune des facultés (dont les responsables de formation ont été identifiés en haut de cette page).

    Aussi, pour obtenir de plus amples informations concernant ces cours, suivez les indications suivantes

    • Pour obtenir davantage d'informations concernant les cours pratiques de l'agrégation FPSE --> cliquez ici
    • Pour obtenir davantage d'informations concernant les cours pratiques de l'agrégation FWEG--> cliquez ici
    • Pour obtenir davantage d'informations concernant  les cours pratiques de l'agrégation FA-U --> cliquez ici (pour la partie assurée par M. Vona) et ici (pour la partie assurée par A. Derobertmasure)
    • Pour obtenir davantage d'informations concernant les cours pratiques destinés aux étudiants de la Faculté des Sciences, la Faculté Polytechnique  et la Faculté de Médecine et Pharmacie (pour les disciplines Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques et Physique)--> cliquez ici
    • Pour obtenir davantage d'informations concernant les cours pratiques de l'agrégation FTI--> cliquez ici

    • Stage préparatoire à la vie scolaire

      Pour vous rendre sur le cours Moodle "Stage préparatoire à la vie scolaire", veuillez vous rendre sur ce lien.

      Attention, une séance de cours obligatoire sera prévue pendant l'année (veuillez consulter l'hyperplanning)