Ce cours d' "Analyse de l'architecture et des arts contemporains" aborde les mouvements d’avant-gardes en Architecture et Arts plastiques qui jalonnent la période de la fin du XIXe s à la fin du XXe s" : du Crystal Palace de Paxton en 1851 au Modulor du Corbusier en 1951.

Par le décloisonnement de l'architecture et des arts plastiques, les mouvements d’avant-gardes viennent INSPIRER l'architecture moderne au lendemain de la charte d'Athènes (1943). L’étude des théories et des œuvres des Avant-gardes au XXe s. permet de mettre en évidence la dynamique créatrice entre les disciplines artistiques.

Les études de cas d’une architecture domestique en rapport avec une peinture et une sculpture de son époque viennent développer la FACULTE D’ANALYSE par un regard "autonome" de l'étudiant. Après l’analyse de la peinture (2D) et de la sculpture (3D), l’approche didactique appréhende les notions fondamentales de l’architecture (fonctionnalité, spatialité, ordonnance, …) par la lecture des documents graphiques.