Application des matières de management pour l'analyse de cas d'entreprise. Les études de cas concernent divers thèmes de management stratégique, tels que le positionnement stratégique, l'analyse SWOT, l'analyse de scénarios, la structuration organisationnelle, les stratégies de diversification et d'acquisition, les alliances stratégiques, les joint ventures,...

Origines du management contemporain
Rôles du manager
Evolutions du monde économique et travail
Théories de la prise de décision
Taille de l'entreprise et structure organisationnelle
Changement et innovation
Motivation du personnel
Théories du leadership
Gestion de la qualité et contrôle
Gestion de la chaîne de valeur

Origines du management contemporain
Rôles du manager
Evolutions du monde économique et travail
Théories de la prise de décision
Taille de l'entreprise et structure organisationnelle
Changement et innovation
Motivation du personnel
Théories du leadership
Gestion de la qualité et contrôle
Gestion de la chaîne de valeur

Définition et utilité du management, principaux aspects organisationnels, organigramme, prise de décision, motivation, leadership, principaux aspects stratégiques, le positionnement stratégique, les outils de diagnostique, les stratégies de développement, concurrences et partenariat.

  • Séminaires sur les questions de réduction de la pauvreté et des inégalités et de l'inclusion sociale.
  • Etudes de cas pratiques sur des organisations du secteur public, non-marchand et de l'économie sociale
  • Travaux de groupe sur le terrain afin de réfléchir à la mise en pratique d'actions ou de politiques en faveur de l'inclusion sociale et de la réduction des inégalités et de la pauvreté.
  • Analyse de cas réels d'entreprises
  • Etudes de cas de la Harvard Business School
  • Analyse d'articles tirés du Strategic Management Journal
  • Présentation d'exposés d'intervenants extérieurs