1. Théories systémiques - approfondissement
  2. Courants de TF : transgénérationnel, structural, stratégique, orienté solution, auteurs singuliers, Approches actuelles - MDFT, TMP, McMaster
  3. Hypnose et suggestions thérapeutiques
  1. Rappel des bases avec des suppléments
  2. Mélanie Klein, Dolto, Winnicott, etc.
  3. Approfondissement des théories freudiennes
  4. Principes de base d’une psychothérapie psychodynamique (Luborky)
  5. L'enfant dans l'adulte
  1. Concepts de base : niveaux d’aide, cadre, demande, contrat, relation buts et types d’entretien.
  2. L’entretien d’évaluation et d’expertise, anamnèse, examen mental.
  3. L’entretien d’aide et de soutien ; attitudes de base : introduction.

Cours en ligne destiné à la formation continue.

  1. Bases du comportements humain – psychologie évolutive
  2. Bases symboliques du comportements – grands courants Psychanalyse Théories de l’attachement Humanisme TCC Systémique
  3. Evaluations et psychopathologie clinique Classifications Evaluation centrée sur les états DSM – Bases et critique (New)
  4. Evaluation centrée sur les processus et le contexte (New) Facteurs de risque et de protection - Facteurs de maintien Processus morbides de base
  • Psychothérapie – définitions.
  • Mise en perspective historique et anthropologique.
  • Facteurs influençant l’efficacité.
  • Facteurs thérapeutiques généraux : niveau de demande et analyse de la demande.
  • Alliance thérapeutique, empathie, contenance.
  • Indication du type de prise en charge psychologique.
  • Intervention spécialisées : évaluation du risques suicidaires, gestion des patients violents.
  • Entretien d’explicitation.
  • Anamnèse
  • Examen mental et bilan psychoaffectif
  • Observation sémiologique
  • Facteurs de risque ou de portection, facteurs de maintenance
  • Notion de processus morbide
  • Test de Rorchach
  • Psychose-borderline-névrose (approche psychodynamique)
  1. Identifier les principaux paramètres et variables modératrices et médiatrices familiales, conjugales et écosystémiques de divers troubles psychopathologiques
  2. Décrire les principaux modèles familiaux, conjugaux et écosystémiques d’interventions spécifiques divers troubles psychopathologiques
  3. Expliquer et critiquer un article de recherche fondé sur l’analyse qualitative.
  1. Analyse de la demande
  2. Co-intervention
  3. Questionnement circulaire
  4. Mandat, rôle, fonction, mandat en institution et en équipe mobile
  5. Techniques spécifiques : blason, sculpting, métaphore, contes systémiques, chaise vide, …

Mise en application des enseignements du module (Jeux de rôle intensifs et mises en situation).

Stages du service de Psychologie clinique systémique et psychodynamique.

TFE et mémoires du service de Psychologie clinique systémique et psychodynamique.